17 novembre 2022

37ème festival européen du film court de Brest

37ème festival européen du film court de Brest :

Les élèves de 1ère qui ont choisi dans leur parcours de lycéen la spécialité cinéma-audiovisuel (CAV) ont eu l’occasion de participer du mercredi 9 au vendredi 11 Novembre à ce festival européen du court-métrage, à Brest. Le séjour organisé par le lycée Alain-René Lesage a rassemblé 54 élèves, dont 15 élèves du lycée Charles de Gaulle qui viennent y suivre cette spécialité cette année.
Pendant 3 jours, ils ont pu visionner 32 courts-métrages, retenus dans la sélection officielle dans le cadre de 3 compétitions différentes : la Compétition européenne, qui leur a permis de découvrir des courts originaires de pays et de cultures variés ; la Compétition française avec des premiers films très aboutis ; la Compétition Bretagne riche d’enjeux personnels et culturels sensibles. Les élèves, comme tous les nombreux spectateurs venus de loin parfois pour ce festival, ont eu l’occasion de découvrir des thèmes, des approches, des techniques qui leur ont ouvert les yeux sur la force de l’image, et les multiples facettes du cinéma contemporain. Ils ont aussi pris une part active à la compétition en votant, à l’issue des projections, pour témoigner de leur regard et contribuer aux récompenses.
Ils ont également eu la chance de rencontrer des réalisateurs, présents lors des projections et ravis de répondre aux questions des lycéens, et de partager avec eux leurs parcours de cinéastes. Deux longs métrages en avant-première ont conclu les soirées, en présence là encore des réalisateurs et des acteurs : les équipes étaient évidemment curieuses de découvrir les réactions du public lors de ces  premières projections.
Ce festival, dont le programme varié a séduit les élèves, leur a aussi donné l’occasion de découvrir à pied -et sous le soleil !- la ville de Brest : en effet, cette édition comme la précédente était nomade, et la balade d’un cinéma à l’autre a contribué au plaisir de partager une expérience unique, importante dans la vie et le parcours scolaire de nos lycéens. Plaisir partagé également par les enseignants de la spécialité CAV du lycée Lesage qui les ont accompagnés !
NB. : si vous voulez tout savoir sur la programmation et la proclamation des récompenses, rendez-vous sur le site du festival www.filmcourt.fr